KID CHOCOLAT
Home

Shadow

Buy --> here

Watch --> here


++++

Ritual (Radio Edit) available for download


PRESSE
Le Matin, Jean-Philippe Bernard
Gonzaï (2019)
Le Temps, Stéphane Gobbo
La Tribune de Genève, Pascal Gavillet
A découvrir Absolument
La Première, Radio Paradiso (à partir de 39:30)
Couleur 3, Pony Express
Espace 2, Nectar
Espace 2, Nomade
Les InRockuptibles
Atelier des Initiatives
Gonzaï (2020)
Cultura Casa
Clap.ch
La Repubblica
La Liberté
La Libre Belgique
Le Guide Contemporain
Musicletter.it
20 Minutes
Daily Movies
Le Kulturiö

INTERVIEW
réalisée par Christophe Basterra

La rencontre entre les Suisses Pascal Greco – cinéaste mélomane – et Philippe Pellaud, musicien cinéphile alias Kid Chocolat, était écrite. Ensemble, ils viennent de réaliser Shadow, moyen métrage obsédant et oppressant, servi par une musique au diapason en comptant sur la présence d’actrices, la très charismatique Asia Argento et sa fille Anna-Lou Castoldi.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Pascal : En 2007, lorsque je pré-montais mon film Super8, j’ai entendu Zombiparti! de Kid Chocolat à la radio. J’ai immédiatement trouvé que ça pouvait coller sur mes images. J’ai une grande affinité pour la musique et les images qui se mélangent, sans doute parce que j’ai été très impressionné par Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio avec la bande originale de Philip Glass.
Philippe : Pascal m’a donc demandé de composer la musique de Super-8. Puis, un jour, j’ai eu l’idée de Shadow. J’ai parlé à Pascal de ma volonté de travailler avec lui sur ce projet.

Quel a été le point de départ de Shadow : la bande originale, le scénario ?
Philippe : J’avais l’idée du film et pas mal d’images en tête. J’avais déjà composé plusieurs titres également. Quand je suis allé voir Pascal, je lui ai dit : “Tiens, voici le morceau qui illustrerait la première scène : j’ai envie ce que soit comme une poursuite”. Quand on a commencé à tourner, la plupart des musiques étaient finies. On a même tourné des scènes avec Asia Argento en passant la musique sur le plateau pour qu’elle s’en inspire.

Pensez-vous que la présence d’une personnalité comme Asia Argento puisse faire de l’ombre à une partie de votre travail ?
Pascal : Certainement pas ! Pour nous, c’est surtout une jolie histoire. Philippe la connaissait, moi pas… J’avais une réelle appréhension car elle a travaillé avec de grands réalisateurs, comme Gus Van Sant.
Philippe : On craignait surtout son regard sur notre travail. Elle s’engage à 100 % et on a beaucoup appris à ses côtés. C’est elle qui nous a proposé sa fille et qui a voulu la diriger : j’ai pris une leçon de cinéma en direct ! Elle a également fait des suggestions de montage,  d’orchestration… Je suis sorti enrichi de cette collaboration. La seule volonté d’Asia Argento est de servir le projet, certainement pas de se l’approprier.

Comment résumer cette expérience ?
Philippe : Un mot pourrait résumer le tournage comme le film : proximité. Nous avons travaillé en équipe très réduite, le film a une dimension claustrophobe. On voulait des symboliques, laisser la part belle à l’imagination : c’est entre autres pour cela que je voulais travailler avec Pascal.  En fait, avec Shadow, le spectateur a la possibilité d’inventer ce qu’il veut à partir de ce qui se passe à l’écran et de ce qu’il entend.

Retrouvez plus d'interview et d'informations ici : https://www.facebook.com/shadowshadowfilm/?ref=bookmarks

CREDITS
A film by Pascal Greco & Philippe Pellaud
With Asia Argento & Anna-Lou Castoldi
Directed and edited by Pascal Greco
Written by Philippe Pellaud / Executive producers : Pascal Greco & Philippe Pellaud / Associate producers : Olivier Pasqual & Olivier Weber / art direction : Pascal Greco, Philippe Pellaud, Olivier Pasqual & Olivier Weber / Image : Pascal Greco / Light : Olivier Pasqual / Production designer : Olivier Weber / Colorgrading : Badi Soussi / Conformation : Badi Soussi & Boris Rabusseau / Phantom technician : Elie Levé / Phantom assistant : Jeff Bettini / Animation title : Olivier Weber & Anthony Velen / Sound editor Stéphane Mercier / Inside location : Olivier Pasqual Studio, BAT43, Geneva / Outside locations : Versoix, Jussy, Choulex, Geneva  / Dogs : Noémie Pasqual / Technical partners : Visuals & Luxan
Tracklisting :
Forest *
The Wind *
The Fear
Ritual
Things
Into The Black **

Music composed and produced by Kid Chocolat / Mixed and mastered by Stéphane Mercier at Studio Ionison, Le Locle / All instruments played and recorded by Kid Chocolat / * Bass played and arranged by Jérôme Correa recorded by Stéphane Mercier at Studio Ionison, Le Locle / **Trombones played by Guillaume Copt, Rosario Rizzo, Martial Rosselet & Jonas Vernerey arranged by Jérôme Correa and recorded by Kevin Galland at Studio Mécanique, La Chaux-de-Fonds / Graphic design by Philippe Ortion for Referent, Paris / Special thanks to
Lieu Unique & Geneva International Film Festival
Thanks to
POL, Philippe Stoll, Jeff Bettini, Badi Soussi, Philippe Romi, Free Studios, Samy Emery, Emmanuel Cuénod, Cyril Jollard, Delphine & Samuel for Pamela
With the support of Pour-cent culturel Migros
PREC Publishing, Pascal Greco & Pamela 2019
Distributed by Differ-Ant

CONTACT
Poor Records <info@poorrecords.com>