KID
CHOCOLAT
Home
++++
Ritual (Radio Edit) available for download
INTERVIEW
réalisée par Christophe Basterra
La rencontre entre les Suisses Pascal Greco – cinéaste mélomane – et
Philippe Pellaud, musicien cinéphile alias Kid Chocolat, était écrite.
Ensemble, ils viennent de réaliser Shadow, moyen métrage obsédant et
oppressant, servi par une musique au diapason en comptant sur la
présence d’actrices, la très charismatique Asia Argento et sa fille
Anna-Lou Castoldi.
Comment vous
êtes-vous rencontrés ?
Pascal : En 2007, lorsque je pré-montais mon film Super8, j’ai entendu
Zombiparti! de Kid Chocolat à la radio. J’ai immédiatement trouvé que
ça pouvait coller sur mes images. J’ai une grande affinité pour la
musique et les images qui se mélangent, sans doute parce que j’ai été
très impressionné par Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio avec la bande
originale de Philip Glass.
Philippe : Pascal m’a donc demandé de composer la musique de Super-8.
Puis, un jour, j’ai eu l’idée de Shadow. J’ai parlé à Pascal de ma
volonté de travailler avec lui sur ce projet.
Quel a été le
point de départ de Shadow : la bande originale, le scénario ?
Philippe : J’avais l’idée du film et pas mal d’images en tête. J’avais
déjà composé plusieurs titres également. Quand je suis allé voir
Pascal, je lui ai dit : “Tiens, voici le morceau qui illustrerait la
première scène : j’ai envie ce que soit comme une poursuite”. Quand on
a commencé à tourner, la plupart des musiques étaient finies. On a
même tourné des scènes avec Asia Argento en passant la musique sur le
plateau pour qu’elle s’en inspire.
Pensez-vous que
la présence d’une personnalité comme Asia Argento puisse faire de
l’ombre à une partie de votre travail ?
Pascal : Certainement pas ! Pour nous, c’est surtout une jolie
histoire. Philippe la connaissait, moi pas… J’avais une réelle
appréhension car elle a travaillé avec de grands réalisateurs, comme
Gus Van Sant.
Philippe : On craignait surtout son regard sur notre travail. Elle
s’engage à 100 % et on a beaucoup appris à ses côtés. C’est elle qui
nous a proposé sa fille et qui a voulu la diriger : j’ai pris une
leçon de cinéma en direct ! Elle a également fait des suggestions de
montage, d’orchestration… Je suis sorti enrichi de cette
collaboration. La seule volonté d’Asia Argento est de servir le
projet, certainement pas de se l’approprier.
Comment résumer
cette expérience ?
Philippe : Un mot pourrait résumer le tournage comme le film :
proximité. Nous avons travaillé en équipe très réduite, le film a une
dimension claustrophobe. On voulait des symboliques, laisser la part
belle à l’imagination : c’est entre autres pour cela que je voulais
travailler avec Pascal. En fait, avec Shadow, le spectateur a la
possibilité d’inventer ce qu’il veut à partir de ce qui se passe à
l’écran et de ce qu’il entend.
Retrouvez plus d'interview et d'informations ici : https://www.facebook.com/shadowshadowfilm/?ref=bookmarks
CREDITS
A film by Pascal Greco & Philippe Pellaud
With Asia Argento & Anna-Lou Castoldi
Directed and edited by Pascal Greco
Written by Philippe Pellaud / Executive producers : Pascal Greco &
Philippe Pellaud / Associate producers : Olivier Pasqual & Olivier
Weber / art direction : Pascal Greco, Philippe Pellaud, Olivier
Pasqual & Olivier Weber / Image : Pascal Greco / Light : Olivier
Pasqual / Production designer : Olivier Weber / Colorgrading : Badi
Soussi / Conformation : Badi Soussi & Boris Rabusseau / Phantom
technician : Elie Levé / Phantom assistant : Jeff Bettini / Animation
title : Olivier Weber & Anthony Velen / Sound editor Stéphane
Mercier / Inside location : Olivier Pasqual Studio, BAT43, Geneva /
Outside locations : Versoix, Jussy, Choulex, Geneva / Dogs :
Noémie Pasqual / Technical partners : Visuals & Luxan
Tracklisting :
Forest *
The Wind *
The Fear
Ritual
Things
Into The Black **
Music composed and produced by Kid Chocolat / Mixed and mastered by
Stéphane Mercier at Studio Ionison, Le Locle / All instruments played
and recorded by Kid Chocolat / * Bass played and arranged by Jérôme
Correa recorded by Stéphane Mercier at Studio Ionison, Le Locle /
**Trombones played by Guillaume Copt, Rosario Rizzo, Martial Rosselet
& Jonas Vernerey arranged by Jérôme Correa and recorded by Kevin
Galland at Studio Mécanique, La Chaux-de-Fonds / Graphic design by
Philippe Ortion for Referent, Paris / Special thanks to
Lieu Unique & Geneva International Film Festival
Thanks to
POL, Philippe Stoll, Jeff Bettini, Badi Soussi, Philippe Romi, Free
Studios, Samy Emery, Emmanuel Cuénod, Cyril Jollard, Delphine &
Samuel for Pamela
With the support of Pour-cent culturel Migros
PREC Publishing, Pascal Greco & Pamela 2019
Distributed by Differ-Ant
CONTACT
Poor Records <info@poorrecords.com>